Création logo immobilier
La création d’un logo pour un mandat d’identité visuelle pour l’immobilier commercial s’inspire souvent des caractéristiques du projet : nom du bâtiment, aspect architectural, implantation géographique, activités des locataires, … Tous ces éléments façonnent la création et nourrissent le briefing créatif, étape clé dans la création d’un logo. Grâce à l’analyse de la concurrence et à l’élaboration de moodboard, le briefing créatif guide la création du logo.
Une identité visuelle riche pour un projet immobilier
En outre, afin de répondre aux besoins des outils de communication, la création d’une identité visuelle autour du logo permet d’enrichir la communication à travers des couleurs, des typographies et des éléments d’iconographies (motifs, icônes, …). Tous ces éléments pourront ensuite être assemblés au sein d’une charte graphique, sorte de catalogue listant les attributs de l’identité visuelle.
“Chaque projet de logo immobilier est unique et demande une bonne dose de créativité.”
Enfin, le logo et l’identité visuelle ainsi validées, un logo pack est élaboré et transmis au client. Ce dernier contient un ensemble de fichiers informatiques du logo, dans différents formats (JPG, PNG, SVG, …), afin que le client soit autonome dans la création de ses supports marketing (présentation PowerPoint par exemple).
Plaquette immobilier commercial
La création d’une plaquette destinée à la promotion immobilière doit répondre à certains critères afin d’être efficace. Tout d’abord, elle doit être synthétique : avec plus ou moins quatre pages, la plaquette doit fournir les informations essentielles (caractéristiques des surfaces, liste des services à disposition sur le site, offres de transports publics, carte de localisation, …).
Enrichir l’identité visuelle d’un projet immobilier
Ensuite, elle doit être richement illustrée avec différentes photographies (vues extérieures et intérieures) et des images 3D permettant notamment de présenter les possibilités d’aménagements des bureaux. Ces images permettent au client de se projeter et d’imaginer la manière dont il pourrait exploiter les lieux (open space, bureaux cloisonnés, espaces détentes, …).
“Une plaquette de promotion immobilière doit concilier des informations techniques et un aspect visuel attrayant.”
Enfin, une plaquette de promotion immobilière doit donner envie grâce à un fort impact visuel. Une mise en page dynamique, des attributs visuels forts (logo, couleurs, typographies, …) et une iconographique valorisante doivent interpeler le prospect et déclencher le contact.
Création de site internet immobilier
Grâce au web, la promotion immobilière prend une autre dimension et permet de fournir des informations toujours à jour et de manière interactive. Ainsi, il est possible de créer des plans interactifs délivrant les caractéristiques techniques des surfaces. La prise de vue vidéo depuis un drone apporte une vision globale du site, des bâtiments et de l’environnement direct. Les galeries photos illustrent l’ambiance des lieux et permettent à l’internaute de se projeter, notamment grâce aux images de synthèses.
Comme tous projets web, le processus démarre par l’élaboration de l’arborescence (la structure des pages sous la forme d’un mapping). Ensuite, on crée un premier prototype (sorte de site web sans design) dont le rôle est d’illustrer la structure de l’information dans les pages et entre les pages. Une fois ces deux étapes validées, on entame la phase de développement en tenant compte de l’aspect responsive des pages (c’est-à-dire la manière dont une page va s’afficher sur les différents périphériques mobiles et fixes).
“Un site web immobilier est un puissant outil de promotion et de vente.”
Dans le cas d’un mandat de promotion immobilière, il est primordial que les pages du site internet soient construites sous la forme de landing page. D’une part, le contenu doit être construit de manière à amener l’internaute vers une action précise : formulaire de contact, inscription à une newsletter, téléchargement d’une brochure, … D’autre part, la page doit être optimisée pour les téléphones mobiles : en effet, les sites internet immobiliers sont souvent couplés à des campagnes de marketing digitales (Google Adwords, réseaux sociaux, …) qui envoie le prospect vers les pages du site internet.