Site internet de Mairie

Le site internet d’une mairie, d’une commune ou d’une collectivité représente un outil idéal pour être au contact des habitants. Tout d’abord, il s’agit d’une vitrine permettant de valoriser l’action municipale (à travers des actualités par exemple). Ensuite, le site internet d’une mairie peut servir de plate-forme d’échanges grâce à des formulaires, boites à idées, …

Son utilisation doit être facilement accessible aux plus grands nombres (seniors, déficients visuels, …). Aussi, la gestion des contenus doit être simplifiée pour optimiser le temps des secrétaires de mairie. Enfin, le design d’un site internet d’une commune doit être autant agréable que fonctionnel.

Table des matières

Élaborer un site internet de mairie

Arborescence et prototypage

Le plus important dans le processus de création d’un site internet dédié à une collectivité est l’organisation de l’information. Dans le cas d’une refonte d’un site internet de mairie, l’enjeu sera dans un premier temps d’analyser les contenus existants. Souvent denses, il s’agira ensuite de les trier et enfin de les mettre à jour.

A l’issu de cette analyse, il sera possible de définir une arborescence : il s’agit d’un mapping qui illustre l’organisation des pages et de la navigation. Lors de cette étape, on pourra tout d’abord déterminer les rubriques principales (trois ou quatre grandes rubriques). Dans un second temps, on déterminera les rubriques « enfants » contenues dans les premières.

“Pour un site internet de mairie, l’organisation de l’information est fondamentale.”

Une fois l’arborescence validée (et les contenus révisés), nous allons élaborer un prototype. Il s’agit d’une maquette fonctionnelle du futur site (on peut naviguer entre les pages) sans la couche de design. Cette étape permet de fixer l’organisation de l’information à travers les pages. Elle permet également de définir les différents modèles de pages (page type, avec colonne à droite, actualités, …).

Le prototype est ensuite testé par un collège d’utilisateurs et sa validation permet de passer à l’étape de web design.

Créer un site internet de mairie attractif et lisible

Le design d’un site internet de commune doit surtout servir le contenu. Bien entendu, il doit refléter l’image de la commune (logo, couleurs, photographies, …) mais doit tout d’abord optimiser l’accès à l’information. Cela passe, par exemple, par des textes assez grands pour être bien lisibles, une hiérarchie des titres très clair, …

“L’aspect visuel est au service de l’expérience utilisateur.”

Aussi, l’accent doit être porté sur les informations élémentaires. En effet, souvent l’utilisateur d’un site internet de mairie cherche des informations pratiques : horaires, liste de pièces justificatives, coordonnées d’un service, … Toutes ces informations devront être mises en avant pour optimiser la recherche de l’internaute et ainsi augmenter sa satisfaction.

Le site internet d’une commune doit être simple à gérer

Optimiser la gestion des contenus

L’un des enjeux de la création d’un site internet de mairie est de faciliter la gestion de contenu. Toutes les mairies ne peuvent pas se « payer » un service de maintenance et de mises à jour. C’est donc, la plupart du temps, les secrétaires de mairie qui seront sollicité·e·s pour administrer les contenus.

“L’objectif: simplifier la gestion des contenus pour optimiser le temps du secrétariat de mairie.”

L’objectif est donc d’optimiser leur temps sur ces tâches importantes mais tout de même secondaires. Pour cela, il est nécessaire de fournir un système de gestion de contenu simple et accessible. C’est le cas de WordPress, un CMS open source robuste, fiable et parfaitement sécurisé. A l’image d’un éditeur de texte (comme Microsoft Word par exemple) chacun pourra facilement créer et mettre à jour du contenu.

En outre, WordPress propose toute une série de fonctionnalités facile à intégrer : formulaires de contact, cartes Google Map, tableaux, galeries photos, …

Formation et vidéos sur-mesure

Dans le cadre de la création du site internet de la mairie d’Armoy, j’ai dispensé une formation aux employés de marie (secrétaires, bibliothécaires, conseillers municipaux, …). Lors de deux sessions de cours (deux fois 90 minutes), nous avons appris à utiliser l’ensemble des fonctionnalités utiles à la gestion des contenus. Création de pages, modification de contenus existants, gestion des formulaires et de la navigation, …

“La formation en présentiel et les vidéos tutoriels facilitent l’autonomie des contributeurs.”

En complément des cours en présentiel, je réalise des vidéos en ligne expliquant les différentes fonctionnalités évoquées. Tout en enregistrant mon écran, je commente à l’oral les actions réalisées à la manière d’un tutorial. Je fournis ensuite l’adresse d’une page dédiée listant toutes les vidéos et accessibles à tout moment par les employés de marie. Ces derniers peuvent donc s’y référer en cas de doute ; cette liste de vidéos peut également être complétée en fonction des demandes.

Un site internet de mairie orienté utilisateur

Se conformer aux exigences du RGPD

Dans le cadre de la création d’un site internet de mairie, il est obligatoire de proposer aux utilisateurs une gestion de leurs données personnelles. Cela passe notamment par la mise en place d’un outil permettant de récolter le consentement des visiteurs (selon les recommandations de la CNIL notamment).

A chaque première visite, un message d’alerte se superpose aux pages du site internet et propose une gestion des cookies. Depuis le 1er mars 2021, le site internet doit fournir la possibilité de choisir quels types de cookies le visiteur autorise : tous, les indispensables, marketing, …

“Tous les administrés doivent accéder aux contenus sans difficultés.”

Un site internet de mairie accessible à tous, sur tous les supports

La variété des publics cibles du site internet de collectivités (seniors, jeunes, urbaines, ruraux, …) nécessite de couvrir un large spectre d’utilisations. D’une part, le site web doit être lisible sur tous les appareils (on parle de site web responsive) : ordinateurs de bureau, tablettes et bien entendu smartphones. Ces derniers représentent une part grandissante de la consultation sur internet.

D’autre part, la mise en page, la typographie, les couleurs choisies doivent faciliter la consultation. Des textes aérés et lisibles et des zones d’informations clairement identifiées sont nécessaires pour guider l’utilisateur dans ses recherches. Enfin, la navigation d’un site internet de marie étant souvent dense, il est utile d’adopter une navigation spécifique pour chaque appareil.

Table des matières

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser