Naming et branding immobilier
Les sources d’inspirations pour créer le nom d’un projet immobilier sont multiples. Tout d’abord, la destination du bien immobilier à son importance : immeuble d’habitations, bureaux, centre commercial, parc, … Ensuite, on peut analyser son contexte historique (quel est l’histoire du lieu, est-il lié à un événement, un personnage célèbre ?), son implantation géographique (est-il attaché à un quartier, existe-t-il une caractéristique géographique particulière ?) ou encore son aspect architectural (époque, style, caractéristiques remarquables, …).
Une fois cette analyse réalisée, on agrège toutes ces informations dans un briefing créatif pour débuter le travail de recherche du nom. Au départ, il est toujours intéressant d’élaborer une liste de mots-clés et de les classer par thématiques. A ce stade, un moodboard peut également être très utile pour stimuler l’imagination et, pourquoi pas, déjà se projeter sur une ambiance visuelle, des formes, …
Branding immobilier et propriété intellectuelle
Une fois que quelques noms sont posés, il est très important de vérifier leur disponibilité. En effet, pour des questions de propriétés intellectuelles, n’importe quel nom ne peut être utilisé sans en vérifier la propriété si toutefois ce nom existe déjà. Une simple recherche dans les moteurs de recherches et les outils gratuits permet d’avoir une vision d’ensemble. Ensuite, si le doute subsiste, il est fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée.
“La création d’une marque nécessite une recherche en similarité et un dépôt auprès des institutions concernées.”
Dans le cas de notre projet, c’est le nom APEX qui a été sélectionné parmi trois propositions. En géométrie, un apex fait référence à un sommet ; sommet qui fait écho à la forme architecturale des immeubles et notamment aux espaces en biseaux qui ornent l’entrée de chaque bâtiment. Ce nom court, à la consonance « qui claque », porte également des valeurs industrielles (thématique retenue pour la décoration intérieure), scientifiques et contemporaines.
Branding immobilier: création d’un logo et d’une identité visuelle
Le site de Gland est constitué de trois bâtiments identiques disposés l’un à côté de l’autre. D’un aspect classique, ce qui interpelle néanmoins lors du premier contact visuel, c’est le jeu de couleurs bleu et jaune utilisé sur les différentes façades des trois immeubles. Ce combo de couleurs confère au site une identité très marquée tant ce choix est original. Le second élément architectural distinctif concerne ces avancées en biseau qui marquent chaque entrée d’immeubles. S’élevant sur toute la hauteur des trois étages, elles ont presque un rôle symbolique de totem et renforcent le lieu dans sa typicité.
“APEX, un nom court, des couleurs fortes et un symbole modulable.”
Ces deux singularités, alliées au souhait du client de créer un symbole graphique qui pourrait accompagner le logo, ont guidé le processus de création. En termes de traitement typographique, j’ai pris la partie d’utiliser une police de caractère extrêmement lisible et s’adaptant parfaitement au besoin d’un projet de signalétique. Grâce au nom court, il en résulte un logo compact, lisible et en ligne avec l’identité du lieu et les souhaits du client.
Signalétique: création graphique et système d’informations
Branding immobilier et signalétique
Les projets de signalétiques internes et externes sont passionnants car, d’un côté, ils demandent de créer un système d’informations permettant de guider les utilisateurs à travers un site et des espaces. Et de l’autre côté, le design, même s’il se met au service de l’information, doit exprimer l’identité du lieu à travers les visuels mais aussi à travers les matériaux et les supports sélectionnés.
En termes de processus, un projet de signalétique démarre toujours par un repérage photographique : c’est un temps pendant lequel on s’imprègne du lieu, on documente les différents espaces intérieurs/extérieurs et on commence à se projeter sur les solutions. Cette étape est cruciale pour comprendre, par exemple, les sens de circulation et se mettre à la place des usagers pour anticiper les besoins. Dans le cas d’APEX, une signalétique pré existait ce qui a permis de discerner les bonnes des mauvaises idées, et aussi d’identifier les manques.
“Le design doit exprimer l’identité du lieu à travers les visuels et les matériaux.”
Les enjeux d’une signalétique d’immeubles de bureaux sont doubles. D’abord, comme déjà dit, on trouve l’aspect fonctionnel : la signalétique doit être pratique et livrée la bonne information au bon endroit. Ensuite, on parle également de notoriété. La signalétique doit refléter l’image de marque du bâtiment. A ce titre, on considère donc deux catégories d’éléments de signalétiques : ceux destinés à apporter une information (panneaux fléchés, liste d’entreprises, …) et ceux destinés à porter l’identité du site (marquage de façade, panneaux lumineux sur le toit, …).
Production de la signalétique
Une fois les premières esquisses visuelles et les premières simulations réalisées, il est déterminant d’entamer la démarche de production. Les éléments de signalétiques sont nombreux : enseignes, totems, panneaux, marquage au sol, … Il existe de nombreux fournisseurs, des solutions sur mesure ou standardisées… Tout l’enjeu de la production va consister à sélectionner les matériaux et solutions techniques adaptés au lieu, … et au budget ! Ensuite de quoi, lorsque les devis seront validés, il faudra suivre le chantier de près pour s’assurer de la qualité et du respect du cahier des charges.
“La charte et les gabarits assurent une évolution maîtrisée du branding dans le temps.”
Par la suite, lorsque le projet de signalétique est terminé, il est envisageable de transmettre à la régie une charte graphique contenant notamment des modèles de documents. Ces derniers, réalisés sous la forme de gabarits, serviront aux futurs fournisseurs à décliner rapidement des éléments de signalétiques tels que des plaques de bureaux, plaques de sociétés, plaques de boites aux lettres, … Ainsi, on s’assure d’une évolution maitrisée et cohérente, dans le respect des codes graphiques et des matériaux, de l’ensemble de la signalétique.