Création d’une marque ou naming
Le premier mandat qui m’a été confié était celui de la création d’un nom de marque. Les deux fondateurs avaient déjà déposé un nom mais n’en était pas pleinement satisfait. Compte tenu de leur volonté de rapidement communiquer sur leur nouvelle activité, le processus de naming a été accéléré. Sur la base de quelques échanges téléphoniques, j’ai du rapidement comprendre leur métier et cerner leur univers de marque. Il s’agit d’un monde de geeks à la pointe dans leurs domaines, bercés par le mouvement Open Source et s’inscrivant volontairement dans un décalage vis-à-vis des entreprises classiques.
“feesh… Rapide, agile, sympathique, collectif, …”
Au terme d’une présentation de trois noms, celui de feesh a fait l’unanimité. Ce nom est d’abord directement lié à la notion de « poisson pilote » ou la notion de pilotage de projet. Aussi, dans l’esprit DevOps, la formation et la transmission sont des notions prépondérantes. Au cours du processus, l’adage “Quand un Homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson” a beaucoup séduit. Enfin, le nom devait avoir un fort capital sympathie et être synonyme d’agilité.
Création du logo et de l’identité visuelle
En amont du processus de création se trouve l’étape du briefing créatif. Ce document rassemble une synthèse des informations reçues de la part du client, une courte analyse de la concurrence ainsi que des moodboards pour esquisser les premières réponses graphiques. Ainsi validées par le client, ces quelques pages donnent le ton et définissent un cadre à la création du logo.
Création de marque et logo
J’ai proposé trois concepts de logos sur la base du briefing créatif : un concept « Mascotte », inspiré des logos développés pour la société Mozilla (Firefox, Thunderbird, …). Un autre concept « Poisson pilote » décliné en plusieurs variantes de couleurs et de typographies. Et enfin, un troisième concept intitulé « Origami » inspiré du mouvement « Do it yourself ». En effet, l’un des grands principes de la société est de fournir aux utilisateurs les moyens de « faire par eux-mêmes ». C’est ce dernier concept qui a été adopté par les fondateurs.
Rédaction d’un message house
Au départ de tout objet de communication se trouve le contenu. Un message house est une manière de structurer un discours à travers des slogans et des textes rédigés selon différentes tonalités. Dans le cas de feesh, la rédaction du message house fut l’occasion de réfléchir de manière accélérée au positionnement de la société pour en tirer les grandes missions et les grandes valeurs.
A l’issu du processus de rédaction, le message house comprend généralement un slogan de marque, trois ou quatre messages-clés et trois ou quatre textes argumentaires par message-clé. Au final, suffisamment de textes pour créer et organiser des outils de communication efficaces comme un site internet par exemple.
Création du site internet
Comme nombre d’entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité, le budget alloué à la communication et aux supports marketing est pesé avec minutie. Il faut évidemment communiquer tout en maitrisant les coûts afférents. Dans le cas de feesh, le budget web était assez restreint mais grâce aux solides éléments développés (logo, identité visuelle et message house), il a été facile de rapidement mettre en place un site web structuré et fonctionnel.
En termes de stratégie, l’objectif de feesh était bien sûr de présenter ses services mais aussi de se positionner comme une plate-forme ressource pour diffuser de l’information sur l’univers DevOps. C’est ainsi que la rubrique intitulée « Qu’est-ce que le DevOps ? » contient des informations utiles à tous les niveaux de compétences et permet à la société de se positionner comme experte dans son domaine.
Création de la charte graphique
Une charte graphique peut prendre différentes formes. Dans le cadre de projets d’envergure, elle peut être très complète et contenir un grand nombre d’informations et de règles guidant la conception graphique (couleurs, typographies, mais aussi règles de mises en page, architectures des publications, …). Dans le cas de feesh, la charte sert principalement de catalogue listant les éléments de base constituant l’identité visuelle.
Papeterie et présentation PowerPoint
Même dans les domaines les plus pointus de l’informatique, une carte de visite reste un outil de communication incontournable ! J’ai donc développé pour eux un set de papeterie standard comprenant une lettre type, une suite de lettre, une carte de compliment et… une carte de visite.
Un des objectifs de la société est également d’organiser ou de prendre part à des meetup pour faire connaitre le DevOps et présenter leurs services. Dans ce cadre, j’ai préparé un modèle de présentation PowerPoint utilisant les masques et les styles de couleurs afin de leur donner toute l’autonomie pour créer des présentations sur-mesure et visuellement cohérentes.