Naming
La création de son nom de marque a été guidée par plusieurs contraintes et inspirations. Tout d’abord, étant en démarrage d’activité, le nouveau nom ne devait pas l’enfermer dans une discipline mais plutôt lui laisser l’opportunité de se développer. De même, son approche double (bilans de compétences et développement personnel) nécessitait un nom suffisamment générique pour les mêmes raisons qu’évoquées plus haut.
“Éclairer les choix, dissiper les doutes et faire la lumière sur son potentiel.”
En termes d’inspirations, le leitmotiv qui nous a guidé était celui de la lumière. En effet, adolescents comme adultes traversent parfois des périodes de doutes durant lesquelles tout semble compliqué. La démarche de Caroline est de dissiper ces doutes et de « clarifier » les envies et besoins de chacun. Les opportunités apparaissent alors et les choix se font avec conviction.
Message house
Pour Claro!, nous avons développé un discours articulé autour de sa méthode novatrice et de son parcours riche. Lors d’une séance sous la forme d’une interview, nous avons analysé ensemble les besoins de ses potentiels clients et les outils qu’elles proposent. Nous avons également dressé son parcours, ses expériences et les compétences qui rendent son profil unique.
Le message house permet alors de structurer un discours autour de différentes tonalités. C’est grâce à cela que nous avons dégagé un slogan fort : « Coaching en (ré)orientation éclairée. » Ce slogan fait bien entendu écho au nom de marque et permet de toucher ses deux cibles privilégiées : les adolescents (orientation) et les adultes (réorientation). Ensuite, nous avons rédigé des textes argumentés selon deux messages-clés principaux et des sous-messages spécifiques.
Logo et identité visuelle coaching
Le logo est principalement typographique et s’appuie sur une police de caractère script rappelant l’écriture à la main. Ses formes arrondies et son style italique lui confère un capital sympathie et du dynamisme. Le traitement en dégradé lui apporte un aspect contemporain et renforce l’idée de lumière (les reflets). Enfin, le logo est décliné en plusieurs couleurs pour souligner l’aspect ludique et léger de sa démarche de coaching. Dans la cadre d’une identité visuelle pour du coaching, la charte graphique ainsi conçue apporte la touche professionnelle, ludique et dynamique nécessaire.
Papeterie et modèle de présentation Word
Nous avons créé pour Claro! un kit de base comprenant une carte de visite recto-verso, un papier à lettre, une signature électronique ainsi que des images pour ses réseaux sociaux. La carte de visite est déclinée en trois coloris (chacun sa couleur !) et un travail de façonnage a été réalisé. En effet, afin de créer une « première bonne impression » quand les cartes sont distribuées, nous avons ajouté un vernis sélectif en relief de chaque côté de la carte. Effet waouh assuré 🙂
Quant à la présentation Word, il s’agit d’un modèle de document à l’image de l’identité contenant plusieurs types de gabarits (page de couverture, page type avec tableau, graphique, …). L’objectif pour Caroline est de remettre à ses clients des rapports de séance professionnel et attractif afin que leur lecture soit agréable et facilitée.