Rédaction web
Rédiger pour le web nécessite de connaitre les contraintes liées à l’indexation des contenus par les moteurs de recherches. Un rédacteur web devra soigner le style de son contenu autant que sa structure.
Dans le domaine de la rédaction de contenus à destination d’un site internet, la notion de mots-clés est prépondérante. Des outils en ligne comme Google Trends ou celui de planification de mots-clés de Google Ads permettent de connaître précisément les termes de recherches favoris des internautes.
Pour un rédacteur SEO, ces termes sont précieux et devront être distribués et modulés de manière pertinente au fil des pages. Outre l’importance des mots-clés, le style (phrases courtes, voix active, mots de transition, …), une bonne hiérarchie des titres et la gestion des liens internes/externes (backlinks) par exemple contribueront au bon positionnement de vos pages dans les moteurs de recherches.
Service de rédaction pour entreprise
L’objectif de la rédaction de contenu pour vos supports de communication est de convaincre votre client de la valeur de vos produits et/ou de vos services.
Généralement, le client sera d’abord interpellé par un slogan, un nom de marque original ou une image forte. Une fois son intérêt suscité, il voudra en savoir plus sur votre entreprise.
C’est à ce moment-là que la rédaction de textes institutionnels structurés et argumentés motivera le passage à l’action (achat, prise de contact, inscription à une newsletter, …).
Rédaction d’un message house
Rédiger un message house revient à structurer le discours de votre entreprise. Ce discours est composé de slogans, d’accroches et de textes argumentaires. Chacun joue un rôle et porte une tonalité particulière (pathos, ethos et logos).
La rédaction d’un slogan a pour objectif de solliciter la “corde sensible” de vos prospects et clients. C’est un message court, impactant et faisant appel à l’imaginaire. Son rôle est de susciter la curiosité de votre interlocuteur pour le motiver à en savoir plus.
Quant aux accroches, elles traitent de thématiques fortes en lien avec les valeurs et/ou l’offre de votre entreprise. La rédaction de ces textes coucis et affirmés a pour objectif d’assoir votre crédibilité et votre légitimité sur le marché.
Enfin, chaque thématique doit être soutenue par la rédaction de textes argumentaires décrivant en détails votre offre, vos valeurs, votre manière de travailler, qui vous êtes, …
Rédaction
Découvrez les réalisations du studio
Identité visuelle pour coaching en (ré)orientation
Communication d’un centre de formation
Communication Club de sport
Boutique en ligne Mohair d’Ardèche
Communication artisans
Création de marque et identité visuelle
Création de noms de marque ou naming
La création de nom pour une entreprise, un produit ou un service demande un travail de recherche créative mais aussi de recherche légale.
Créer un nom de marque implique avant tout un travail de recherches autour du sujet à nommer. Aspects historiques, analyse de la concurrence, sémiologie, multilinguisme, … Tous ces aspects définissent un faisceau de contraintes guidant ensuite la recherche créative.
D’un point de vue légal, lorsque les premiers noms sont esquissés, il est nécessaire d’entreprendre des recherches en propriété intellectuelle afin de s’assurer que le futur nom ne soit pas protégé. Un simple contrôle peut être réalisé grâce à des outils en ligne comme Swissreg (pour la Suisse). Dans la cas de projets plus complexes, vous pourrez faire appel à des sociétés spécialisées.
Copywriting et conception-rédaction
Un autre aspect de la rédaction consiste à rédiger des textes publicitaires. La rédaction de textes publicitaires accompagne souvent des campagnes de publicité visant à promouvoir de nouveaux services ou produits.
Le processus de copywriting s’appuie sur les analyses marketing et notamment sur la définition des cibles (la clientèle) à qui l’entreprise devra s’adresser. L’art de la rédaction publicitaire s’inscrit dans une logique créative qui tend à élaborer un slogan publicitaire marquant et facilement mémorisable.
En outre, le copywriting peut également servir la marque pour définir par exemple une signature de marque. Il s’agit d’une petite phrase (sous la forme d’un slogan ou tagline) qui souligne le nom de votre entreprise et la positionne sur le créneau des valeurs ou des missions.